-A +A

Parc national des Pyrénées

Découvrir un territoire unique

Imaginez des paysages entièrement préservés, des hauts sommets, des forêts luxuriantes, des lacs et cascades, des espèces végétales et animales d’exception : vous êtes au cœur d’un territoire d’exception, un véritable sanctuaire pour Dame Nature. Le Parc national des Pyrénées regroupe des sites naturels protégés, des paysages magnifiques, une faune et une flore diversifiées, un patrimoine culturel authentique. Partir à sa découverte, c’est vivre une expérience inoubliable durant laquelle vous serez entouré d'environnements fascinants qui stimuleront votre esprit.

Un territoire d'une grande richesse

Ce parc est l'un des plus riches de France en matière de flore. Il protège 1000 espèces de coléoptères, 150 espèces végétales et 300 espèces de papillons. Il abrite également des rapaces menacés de disparition comme le gypaète barbu. En randonnée durant l’été ou raquettes aux pieds lorsque tout est recouvert de neige, les 3 cirques (Gavarnie, Estaubé et Troumouse) se trouvent en plein cœur du Parc national et sont de véritables portes d’entrée pour le découvrir !

Vivez une expérience unique !

Une escapade en Vallées de Gavarnie est une excellente occasion de découvrir le Parc national des Pyrénées, le plus visité des neuf parcs nationaux de France. Pour cela, trois points d’entrée : le Val d’Azun, Cauterets et Gavarnie. Chaque randonnée révèle une nouvelle fresque teintée de nuances de vert des feuillus et conifères, du bleu des lacs, du blanc de la neige et du gris des massifs granitiques. Chaque sortie offre son lot de rencontres inattendues : une marmotte au détour d’un chemin, un isard observé aux jumelles ou un rapace nichant au sommet d’une falaise ! C’est l’occasion de vivre un instant magique en bivouaquant en pleine montagne, sans aucune pollution lumineuse, sans aucun bruit, en contemplant les étoiles au cœur de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE), unique en Europe. Des souvenirs qui resteront gravés pour très longtemps !

Missions du Parc national des Pyrénées

Créé en 1967, le Parc national des Pyrénées oeuvre à un développement harmonieux des villages, respectueux de la nature et de la montagne mais aussi de la vie des hommes sur le territoire et de l’activité pastorale. Il abrite une faune et une flore riches, fragiles et préservées. Pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel et mieux le comprendre, des gardes-moniteurs font de la prévention et viennent à votre rencontre.

Une règlementation spécifique

Le Parc national des Pyrénées est un territoire protégé et réglementé qui abrite une faune et une flore spécifiques. Pour la quiétude des espèces animales sauvages et des troupeaux en estive, les chiens sont strictement interdits dans sa zone cœur, exception faite pour le Chemin du Cirque de Gavarnie. Créé en 1967, le Parc national des Pyrénées œuvre à un développement harmonieux des villages, respectueux de la nature et de la montagne mais aussi de la vie des hommes et de l’activité pastorale. Il abrite une faune et une flore extrêmement riches, fragiles et préservées. Pour préserver ce patrimoine exceptionnel, quelques règles simples sont à respecter, comme ne pas allumer de feu ou ne pas cueillir de fleurs.

Visiter les Maisons du Parc national 

Les Maisons du Parc national jouent un rôle essentiel d’accueil, d’information et de sensibilisation. Des projections de films sur la faune et la flore animées par un garde moniteur et suivies d’un débat sont régulièrement organisées. Des expositions permanentes sur le Pyrénéisme, la faune et la flore ou encore l’hydroélectricité nous en apprennent davantage sur ce qui fait l’âme de ce territoire authentique. Tout au long de l’année, des expositions photos et de peintures d’artistes locaux animent les Maisons et une documentation riche sur la faune et la flore locale est à disposition. 

Maisons du Parc national des Pyrénées : 

  • Gavarnie. Ouverte toute l’année. Contact : +33 (0)5 62 92 42 48 

  • Arrens-Marsous. Ouverte toute l’année. Contact : +33 (0)5 62 97 49 49

Point d’information : 

  • Plan d’Aste, Val d’Azun. Ouvert juillet-août. Promenade d’une heure ponctuée de panneaux d’interprétation autour de l’eau, la roche ou encore la forêt, à découvrir en famille ; labellisée Tourisme et Handicap. 

Rencontrer les gardes-moniteurs du Parc national lors de rendez-vous sur le terrain est l’occasion d’échanger et d’observer la nature environnante. Le programme complet est disponible dans les bureaux d’information touristique.  

Découvrez la marque Esprit Parc, engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité. Privilégiant l’économie locale, cette marque est un signe de confiance et d’appartenance. L’annuaire « Esprit Parc national » est disponible gratuitement dans les bureaux d’information et recense les produits et services portant les engagements de la marque : hébergements et restaurants, sorties et découvertes, produits locaux et artisanaux ainsi que des séjours tout compris.